Accueil News Forum Liens Situation Contact

 

 

Il est

Particularites et utilisations

   
 

rott,rottweiler,chien,rottweil,garde,élevage,défense,van,saxbartt,kroning,keiser,champion, Gardien,exposition,travail,mâle,femelle,pedigree,LOF,race,etalon,lice,chiot

Comportements, caractère et instincts

 

D'humeur aimable et paisible, il aime les enfants, il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec un certain plaisir.

Son apparence trahit une robustesse naturelle. il est sûr de lui, et jouit d'un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec extrêmement d'attention à ce qui l'entoure.

 

Pour la compagnie : confiance en soit, intrépidité, résistance, attention -> grand
tempérament, tendance à la poursuite, méfiance -> moyen

Pour l'escorte, la défense et l'utilité: courage et dureté -> grand

Plaisir du rapport -> moyen

Docilité, trempe -> faible

Pour la garde : surexcitation, tendance à la vigilance -> moyen à grand

Capacités olfactives : tendance à dénicher -> moyenne

Tendance à suivre des pistes ->moyenne à bonne

 

Ce chien de garde intrépide et efficace, peut se montrer très discipliné si son maître a beaucoup d'autorité et s'il est passionné de 'dressage'.

Il est doux avec les enfants, mais attention, féroce avec les étrangers s'ils ont des gestes déplacés envers sont maître ou s'ils ne les aiment pas... ( il est parfois 'lunatique').

 

Lorsqu'il se sent menacé, le Rottweiler met immédiatement en marche son système de défense, en raison de son instinct combattif et de son sens de la protection extrêmement développés.

Babines retroussées, gueule ouverte, regard menaçant, il est prés à attaquer et alors, un bon conseil : Mieux vaut ne pas s'y frotter !

Mais une fois l'alerte passée, son agressivité retombe assez vite et redevient paisible.

 

Équilibré le Rottweiler n'aboie jamais inutilement (Ce qui lui vaut parfois une réputation de "Chien Dormeur" dans certains milieux cynophile...).

Fidèle à son maître, très attaché à son foyer et à ses habitudes, il peut devenir un compagnon tout à fait agréable si on sait bien le diriger.

Il est très résistant à la douleur, très endurant, bref c'est une personnalité forte et imposante.

Il a un grand besoin de liberté et ne supporte pas de rester attaché trop longtemps.

 

Le rottweiler, un chien dangereux?

 

Sur ce sujet, si il est facile de se reporter au standard du rottweiler qui est très explicite et nous annonce que le regard du chien doit exprimer sa bonté naturelle puisqu' en général cette race est loyale, fidèle, sûre et équilibrée, même avec des enfants ( en prenant les précautions d'usages).

 

Certains rotts sont cependant potentiellement dangereux, ce sont ceux tombés entre de mauvaises mains, car ceux qui souhaitent un animal qui attaque aveuglément tout être vivant qu'il rencontre, parviennent à leurs fins (et ce quelle que soit la race) en appliquant des méthodes indignes et dangereuses.

 

Ceci n'est nullement la faute du chien obéissant aux ordres de son "maître", qui, ne sachant ce qu'est avoir un chien, défoule sa névrose réprimée en exhibant son tueur à quatre pattes. Ces personnes ayant besoin d'une assistance psychologique devraient être soumises à une surveillance strict, mais il est plus aisé d'incriminer l'animal qui de toute façon ne peut se défendre.

Quand ces irresponsables achètent un chien, leur choix se porte presque systématiquement sur un molossoïde, certainement pour leur aspect fier et imposant.
D'autre part, certains chiens sont d'humeur plus sensible(anxiété, agressivité,...) que d'autres, c'est à son maître de déployer le plus de moyens possibles pour que la situation change ( éducation dans un bon club, voir consultation d'un comportementaliste).

 

L'éducation du rottweiler doit être commencée tôt entre 3 et 5 mois, elle doit se faire en douceur, par le jeux mais être stricte et sans failles ( d'ou la difficulté d'éduquer un rott), dans cette race comme d'autre que l'on dit a maturité tardive, le chien n'est adulte que vers l'age de 4 ans.

Plusieurs phases de dominances se succèdent dans les premières année de vie du chien entre 7 et 9 mois il essaye comme n'importes quelles chiens de dominer, il devient pubère; entre 15 et 19 mois il teste son entourage ( famille, autres chiens) puis entre 2 et 3 ans il y a ce que j'appellerai un affrontement physique, le chien profitant de sa force pour traîner le maître au bout de la laisse et comme cela faire ce qu'il veut (mordre, attaquer, tuer) le maître n'ayant pris garde de bien faire comprendre au chien dés sont arrivée qu'il ne pourrai jamais dominer .

 

 

 

Copyright (c) 2007 Van Saxbartt. All rights reserved
rott,rottweiler,chien,rottweil,garde,élevage,défense,van saxbartt,kroning,keiser,champion, Gardien,exposition,travail,mâle,femelle,pedigree,LOF,race,etalon,lice,chiot,portée,naissance