Accueil News Forum Liens Situation Contact

 

 

 

Il est

Comment nous rendre visite ?

  TRAJETS PRINCIPAUX

Si vous devez passer par Bordeaux ou Toulouse, empruntez l'autoroute A62 (sortie n°6 Aiguillon)

Si vous passez par Limoges, préférez la nationale N21 jusqu'à Bergerac, puis la départementale D933 jusqu'à Marmande et enfin la nationale N113 jusqu'à Aiguillon.

Si vous passez près de Mont de Marsan, prenez la D933 jusqu'à Houeillès, puis la départementale D8 jusqu'à Aiguillon (suivre autoroute A62).

Aux abords d'Aiguillon, prenez Villeneuve sur Lot (départementale D911), et appelez-nous...

...c'est plus simple !

CARTE PLUS PRECISE EN CLIQUANT DEDANS
  rott,rottweiler,chien,rottweil,garde,élevage,défense,van saxbartt,kroning,keiser,champion, Gardien,exposition,travail,mâle,femelle,pedigree,LOF,race,etalon,lice,chiot,portée,naissance  

 

 

 

 

 

Aiguillon ...un brin d'histoire

La confluence du Lot et de la Garonne a fait d' Aiguillon un lieu recherché par les diverses populations depuis la haute Antiquité. Sans parler des peuplades de l'âge néolithique qui occupèrent le coteau du Pech de Bère , les Gaulois habitèrent ces rives, comme en témoignent les fours de potier et de nombreux vestiges trouvés par les archéologues.

Placé sur l'axe Nord-Sud et Atlantique-Méditerranée, le site d' Aiguillon se prêtait non seulement à l'habitat mais aux flux de population : c'est la raison pour laquelle les Gaulois de cette contrée accueillirent sans trop de contrariété, semble-t-il, l'invasion romaine.

La confluence du Lot et de la Garonne formant un angle aigu, les romains lui donnèrent le nom d' Aculeum (qui devint Aiguillon ).


Ce fut un haut-lieu de la civilisation gallo-romaine, comme en témoignent de nombreux édifices existant encore : la Tourasse , et le mur en appareil gallo-romain de Saint-Côme ; et surtout les monumentales arcades que surplombe le chateau Lunac , qui sont les plus hauts monuments gallo-romains de toute l'Aquitaine.

Au Moyen Age, l' église dite Saint-Félix de Roscasa, possession de l'abbaye de Saint-Sever, semble avoir constitué l' église paroissiale matrice. Au début du 14e siècle, deux castra voisins sont attestés, celui de Lunac mentionné dès 1259 et celui du Fossat en 1271, ayant chacun un bourg subordonné et une juridiction propre.

En 1280, les co-seigneurs de Lunac concluent un contrat de paréage avec le duc d' Aquitaine afin d' établir une bastide ; la communauté reçoit ses coutumes en 1296. La ville est unifiée sous la prédominance des Fossat, dans une enceinte de 250 x 160 mètres avant 1346, date de l' échec du siège de la ville par le duc de Normandie.

Aiguillon devint en effet une importante place forte Anglaise au temps de la guerre de Cent Ans, elle repoussa les assauts des troupes royales françaises au cours d'un siège qui dura six mois.

Lors de cette guerre, Aiguillon était équipé de murailles parmi les plus redoutables de tout le pays : ce qui lui permit de résister à ce siège de plusieurs mois (1345), dont Froissart s'est fait l'écho dans ses Mémoires , et au cours duquel, pour la première fois dans l'Histoire de France, les canons furent utilisés.


Erigée en duché-pairie par Richelieu, la terre d' Aiguillon devient donc duché et les ducs d' Aiguillon s'illustrèrent au cours du 18ème siècle. Emmanuel-Armand fut ministre de Louis XV; disgrâcié à l'avènement de Louis XVI, il se retira à Aiguillon où il édifia le superbe château que l'on voit encore, et où il mena, avec soirées de réception, de concerts, de théatre, une vraie vie de Cour qui prit fin à la Révolution. Son fils, Armand-Désiré, entra à son tour dans l'histoire en faisant voter dans la nuit du 4 août 1789, l'abolition des privilèges.

 

Aiguillon ..... quelques curiosites

 

De passage à Aiguillon, il ne faut pas manquer de découvrir

  • son quartier médiéval,
  • ses rues et ses maisons anciennes à colombages,
  • le Château de Lunac (XIIème siècle),
  • le Château des Ducs qui abrite le Lycée Stendhal,
  • l'Eglise Saint-Félix et l'Eglise de Saint-Côme, chef-d'oeuvre du XIIème siècle,
  • le Musée Raoul Dastrac dans l'ancienne Chapelle du Lot,
  • le Lavoir du Bernet sur la commune libre du Muneau

Pour toute info : http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/aiguillon.htm


AIGUILLON SYNDICAT D'INITIATIVE du Confluent

Accueil - Information Lot-et-Garonne (47) - Aquitaine

Place du 14 juillet, 47190 AIGUILLON

tél. 05.53.79.62.58

télécopie : 05.53.84.41.17

Courriel : info.tourisme@ville-aiguillon.fr

Ouvert toute l'année du lundi au samedi

 

 

 

 

 

 

Copyright (c) 2007 Van Saxbartt. All rights reserved.
rott,rottweiler,chien,rottweil,garde,élevage,défense,van saxbartt,kroning,keiser,champion, Gardien,exposition,travail,mâle,femelle,pedigree,LOF,race,etalon,lice,chiot,portée,naissance